• VISITEURS

    Il y a 5 visiteurs en ligne
  • Correspondant

    groupementcolombophiledouai@
    gmail.com

  • BASSIN MINIER

    Unesco douai

  • Le bénévolat

    "Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial." Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit. Si tu critiques un bénévole,sois sûr d'être capable de le remplacer
  • Arrondissement de Douai

    Arrondissement de Douai

  • Respect d’autrui

    Définition de respect. Le mot respect dérive du latin respectus et veut dire « attention » ou « considération ». ... Le respect est une valeur qui permet à l'homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d'autrui et de ses droits. ______________________________________________________
  • A méditer

    Les pigeons sont rarement les responsables de leurs déboires,mais comme ils ne parlent pas,c'est plus facile de dire que c'est de leur faute.
  • Accueil
  • > Section scientifique de Douai

Section scientifique de Douai

 

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 30 Mai 2021 – Pigeon appartenant au tandem POT P&F de RÂCHES.

192180477_867493617456224_6619368251835004594_nTracé GPS - David POT - Nanteuil du 30-05-2021

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 143,950 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 173,420 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 29,470 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1111.67 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1506.40 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 82,16 m 

* Altitude maximale durant le vol : 195 m.

Le pigeon du tandem POT Père&Fils de RÂCHES décolle de NANTEUIL à 07h30. Il tourne très peu (il a déjà parcouru 6 Kms vers le Nord après seulement 5 minutes de vol).

Il part vers le Nord (légèrement sur l’Ouest) certainement poussé légèrement par le vent de secteur Nord-Est.

Il s’oriente ensuite vers MONTDIDIER, qu’il survole à 08h18 à la vitesse de 1283,981 m/min.

Il prend alors la direction de CORBIE, qu’il survole à 08h45 à une vitesse de 883,326 m/min, déviant toujours de sa trajectoire idéale vers l’Ouest.

Voyant qu’il est parti trop sur l’Ouest, il commence alors à corriger sa trajectoire en prenant la direction de BAYENCOURT, qu’il survole à 09h11 à la vitesse de 988,183 m/min.

Arrivé à LA CAUCHIE à 09h19, il s’aperçoit qu’il est beaucoup trop à l’Ouest pour rentrer à RÂCHES. Il vire donc totalement vers l’Est, en direction de BEAUMETZ LEZ LOGES, qu’il frôle à 09h26 à la vitesse de 850,381 m/min.

Il continue ensuite son parcours vers l’Est , survolant TILLOY LES MOFFLAINES à 09h37, BIACHE SAINT VAAST à 09h48, BREBIERES à 09h53, DOUAI à 09H58.

Il arrive à destination à 10h06, après avoir parcouru environ 173 Kms (soit environ 30 de plus que le parcours idéal) à une moyenne de 1111,67 m/min. Ces 30 Kms supplémentaires ont été causés par son décalage au départ vers l’Ouest.

Merci au tandem POT Père&Fils de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol https://skyleader.com.tw/share/20210531WhtLNH

- – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – — – - – - – –

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 30 Mai 2021 – Pigeon appartenant au tandem LEENKNECHT P&F de SOMAIN.

191023831_501133151133920_4020665572608233424_n

2021-06-01 20_31_21-Simple Polylines and Markers – Chromium

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 138,800 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 145,080 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 6.280 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1179.51 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1601.84 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 80,180 m 

* Altitude maximale durant le vol : 335 m.

Le pigeon du tandem LEENKNECHT Père&Fils de SOMAIN décolle de NANTEUIL à 07h30. Il tourne également très peu (il a déjà parcouru 7.35 Kms vers le Nord après seulement 5 minutes de vol).

Il part vers le Nord (également légèrement sur l’Ouest) certainement poussé légèrement par le vent de secteur Nord-Est.

En revanche , il corrige très rapidement sa trajectoire vers l’Est et s’oriente ensuite vers FRESNIERES, qu’il survole à 08h12 à la vitesse de 1156,843 m/min et NESLE, qu’il survole à 08h28 à une vitesse de 1104,917 m/min.

Arrivé à ESTREES-MONS à 08h40 à une vitesse de 1049.672 m/min, il corrige encore sa trajectoire vers l’Est en prenant la direction d’EPEHY, qu’il frôle à 08h56 à la vitesse de 1207,723 m/min.

Il continue ensuite sa remontée vers le Nord , survolant MASNIERES à 09h08, CAMBRAI à 09h15, PAILLENCOURT à 09h23, MARQUETTE EN OSTREVENT à 09H27.

Il arrive à destination à 09h33, après avoir parcouru environ 145 Kms (soit environ 7 de plus que le parcours idéal) à une moyenne de 1179,51 m/min. Ce parcours proche de l’idéal le fera certainement figurer dans les prix.

Merci au tandem LEENKNECHT Père&Fils de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/20210601zGVM9e

 

Comparatif des 2 trajectoires : 

2021-06-01 21_00_48-Simple Polylines and Markers – Chromium

On peut remarquer que les 2 pigeons se séparent très rapidement après le lâcher.

En effet, après 10 minutes de vol et environ 14,500 Kms parcourus ensemble, leurs trajectoires se séparent, l’un partant bien vers l’Ouest et l’autre gardant son cap pour remonter sur Somain.

————————————————————————————————————————-

 Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 30 Mai 2021 – Pigeon appartenant à Maxime RENAUD de ERRE.

20210604_075810

Tracé GPS - Maxime RENAUD - Nanteuil du 30-05-2021

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 142.271 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : Environ 380 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : Environ 240 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1187.500 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1892.39 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 169,89 m 

* Altitude maximale durant le vol : 322 m.

La grande interrogation…..

Le pigeon de Maxime décolle de NANTEUIL à 07h30. Il tourne également très peu mais part lui complètement vers le Sud!! (il a déjà parcouru 8 Kms vers le Sud après seulement 5 minutes de vol). Durant ces 5 premières minutes, il réalise la plus grande vitesse de son parcours, atteignant les 1892 m/min!!!

Il part vers LAGNY-LE-SEC (au Sud-ouest du lieu de lâcher) qu’il survole à 07h35 à une vitesse de 1592.561 m/min.

Arrivé à LAGNY-LE-SEC, il change complètement son trajet et s’oriente vers le Sud Est et SAINT-SOUPPLETS qu’il survole à 07h41 à la vitesse de 1500.549 m/min.

Il continue sa descente vers le Sud Est en direction de MEAUX, qu’il frôle à 07h48 à une vitesse de 1450,236 m/min, VILLEMAREUIL qu’il survole à 07h53 à la vitesse de 1418,204 m/min, FAREMOUTIERS qu’il survole à 08h04 à la vitesse de 1527 m/min et VAUDOY-EN-BRIE qu’il survole à 08h12 à la vitesse de 1597,683 m/min.

Arrivé à VAUDOY-EN-BRIE, il change à nouveau sa trajectoire et s’oriente vers le Sud Ouest et GASTIN qu’il survole à 08h16 à la vitesse de 1545 m/min, FONTENAILLES à 08h22 à la vitesse de 1514,146 m/min, MONTEREAU à 08h35 à la vitesse de 1420,766 m/min et VILLEMARECHAL à 08h44 à la vitesse de 1589,685 m/min.

Il termine sa descente vers le Sud au alentour de CHAINTREAUX à 08h51 à la vitesse de 1595,55 m/min.

Remarquant son erreur de trajet, il parcourt quelques kilomètres vers l’Ouest et LA-MADELEINE-SUR-LOING (08h55 à la vitesse de 1282,971 m/min) qui est le point de départ de sa remontée vers le Nord.

Le pigeon entame donc sa remontée vers le Nord à 08h51 et prend la direction de NEMOURS, qu’il survole à 09h01 à la vitesse de 1129,838 m/min, il passe au dessus de la forêt de FONTAINEBLEAU à 09h17 à la vitesse de 1089,841 m/min, il frôle MELUN à 09h29 à la vitesse de 1202,414 m/min, il survole SAVIGNY-LE-TEMPLE à 09h35 à la vitesse de 1075,086 m/min, PONTAULT-COMBAULT à 09h55 à la vitesse de 1196,673 m/min.

Il repasse exactement au même endroit (légèrement au Nord de SAINT-SOUPPLETS) à 10h25 à la vitesse de 1035,488 m/min (lieu qu’il avait survolé à 07h39).

Il est de retour à NANTEUIL à 10h34 à la vitesse de 1019.868 m/min. 

Malheureusement la bague GPS se coupe à 10h37 (pour batterie faible), alors que le pigeon continue sa remontée vers ERRE.

Il rentre à ERRE à 12h50 après 5h20 de vol et environ 380 kms parcourus, soit 240 kms de plus que le parcours idéal.

Il est descendu à 120 Kms au Sud du lieu de lâcher!!!

Le pigeon de Maxime n’en était pourtant pas à son premier concours, car il s’agit d’une femelle de 2 ans qui a volé sur toute la ligne fédérale l’an dernier en se classant jusqu’à SOUILLAC.

Était-elle seule?

Quelles sont les raisons de ce départ vers l’arrière alors qu’il s’agit d’un pigeon expérimenté?

Le parcours de nos pigeons reste un grand mystère par moment et certains retards ou pertes pourraient y trouver des explications.

Merci à Maxime de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/20210604TFldyC

————————————————————————————————————————-

 Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 30 Mai 2021 – Pigeon appartenant à David HANQUEZ de MASNY.

David

Malheureusement, la bague placée sur le pigeon de David a connu un défaut technique et n’a donc pas fonctionné sur ce concours.

Merci tout de même à David de s’être prêté à cette expérience.

————————————————————————————————————————-

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 06 Juin 2021 – Pigeon appartenant à Jean-Claude BRIENNE d’ANHIERS.

BRIENNE Jean-Claude

2021-06-10 22_05_56-Simple Polylines and Markers – Chromium

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 143,600 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 150,900 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 7,3 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1289,744 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1453,85 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 86,43 m 

* Altitude maximale durant le vol : 187 m.

Le pigeon de Jean-Claude BRIENNE d’ANHIERS décolle de NANTEUIL à 09h15. Il tourne très peu (il a déjà parcouru 5 Kms vers le Nord après seulement 3 minutes 30 de vol).

Il part vers le Nord et se dirige vers COMPIEGNE, qu’il survole à 09h36 à la vitesse de 1424,736 m/min. Il s’oriente ensuite légèrement vers l’Est et LAGNY, qu’il survole à 09h54 à la vitesse de 1312,109 m/min, il frôle NESLE à 10h06 à la vitesse de 1326,997 m/min.

Arrivé à ESTREES-MONS à 10h18 à une vitesse de 1219,381 m/min, il dévie encore de sa trajectoire idéale vers l’Est en prenant la direction d’EPEHY, qu’il frôle à 10h30 à la vitesse de 1142,902 m/min, il survole GOUZEAUCOURT à 10h36 à la vitesse de 1170,643 m/min, CAMBRAI à 10h47 à la vitesse de 1176,945 m/min et PAILLENCOURT à 10h55 à la vitesse de 1156,717 m/min.

Frôlant HORDAIN à 10:57 à la vitesse de 1208,371 m/min, il remarque qu’il est parti trop vers l’Est et corrige sa trajectoire vers le Nord-Ouest en s’orientant vers ANICHE, qu’il survole à 11h03 à la vitesse de 1151,208 m/min et il frôle PECQUENCOURT à 11h09 à la vitesse de 1279,501 m/min.

Il arrive à destination à 11h12, après avoir parcouru environ 150,900 Kms (soit environ 7 de plus que le parcours idéal) à une moyenne de 1289,744 m/min. Ce parcours proche de l’idéal ne lui permet pas pour autant de figurer dans les prix (de justesse), certainement à cause de sa déviation vers l’Est en début et milieu de parcours.

Merci à Jean-Claude de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/20210610WMhfSR

————————————————————————————————————————-

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 06 Juin 2021 – Pigeon appartenant à Simon GANTIER de BERSEE.

Simon G

2021-06-15 10_31_14-Simple Polylines and Markers – Chromium

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 152,200 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 155,800 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 3,6 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1256,452 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1429,37 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 85,19 m 

* Altitude maximale durant le vol : 208 m.

Le pigeon de Simon GANTIER de BERSEE décolle de NANTEUIL à 09h15. Il tourne très peu (il a déjà parcouru 5 Kms vers le Nord après seulement 3 minutes 30 de vol).

Il part vers le Nord et se dirige vers COMPIEGNE, qu’il survole à 09h36 à la vitesse de 1371,528 m/min. Il s’oriente ensuite légèrement vers l’Est et LAGNY, qu’il survole à 09h54 à la vitesse de 1350,280 m/min, il frôle NESLE à 10h06 à la vitesse de 1353,540 m/min.

Arrivé à ESTREES-MONS à 10h18 à une vitesse de 1348,14 m/min, il dévie encore légèrement de sa trajectoire idéale vers l’Est en prenant la direction de NURLU, qu’il frôle à 10h30 à la vitesse de 1176,012 m/min, il survole RIBECOURT-LA-TOUR à 10h39 à la vitesse de 1302,878 m/min, RAILLENCOURT-SAINTE-OLLE à 10h48 à la vitesse de 1127,87 m/min et FRESSAIN à 10h57 à la vitesse de 1073,245 m/min.

C’est à ce moment là qu’il remarque qu’il est parti trop vers l’Est et corrige sa trajectoire vers le Nord-Ouest en s’orientant vers MASNY, qu’il survole à 11h03 à la vitesse de 1066,643 m/min et il frôle LALLAING à 11h09 à la vitesse de 1059,678 m/min.

Il arrive à destination à 11h19, après avoir parcouru environ 155,800 Kms (soit 3,6 kms de plus que le parcours idéal) à une moyenne de 1256,452 m/min.

Ce parcours très proche de l’idéal ne lui permet pas pour autant de figurer dans les prix (pour quelques secondes), certainement à cause de sa déviation vers l’Est en début et milieu de parcours, ainsi que sa baisse de vitesse de vol sur la fin de parcours.

Merci à Simon de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/20210615xAfbru

————————————————————————————————————————-

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 06 Juin 2021 – Pigeon appartenant à Grégory BORNEMAN de PECQUENCOURT.

Greg BORNEMAN

2021-06-15 12_01_17-Simple Polylines and Markers – Chromium

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 141,400 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 141,900 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 500 mètres ;

*Vitesse moyenne du vol : 1255,752 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1453,21 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 94,09 m 

* Altitude maximale durant le vol : 188 m.

Le pigeon de Grégory BORNEMAN de PECQUENCOURT décolle de NANTEUIL à 09h15. Il tourne très peu (il a déjà parcouru 5 Kms vers le Nord après seulement 3 minutes 30 de vol).

Il part vers le Nord et se dirige vers COMPIEGNE, qu’il survole à 09h37 à la vitesse de 1385,889 m/min. Il s’oriente ensuite légèrement vers l’Est et LAGNY, qu’il survole à 09h54 à la vitesse de 1322,013 m/min, il frôle NESLE à 10h06 à la vitesse de 1199,37 m/min.

Arrivé à ESTREES-MONS à 10h18 à une vitesse de 1210,687 m/min, il prend la direction de GOUZEAUCOURT, qu’il survole à 10h36 à la vitesse de 1184,314 m/min, il survole RAILLENCOURT-SAINTE-OLLE à 10h50 à la vitesse de 1180,191 m/min et FECHAIN à 10h58 à la vitesse de 1183,095 m/min.

Il arrive à destination à 11h08, après avoir parcouru environ 141,900 Kms (soit 500 mètres de plus que le parcours idéal!!!) à une moyenne de 1255,752 m/min.

Ce parcours vraiment très proche de l’idéal lui permet de figurer dans les prix!

Merci à Grégory de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/20210615L9VRDF

————————————————————————————————————————-

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 06 Juin 2021 – Pigeon appartenant à Josette BERNARD & Philippe CLIQUE d’ARLEUX.

189121060_503371364142538_3411640596330598363_n

2021-06-15 12_47_48-Simple Polylines and Markers – Chromium

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 129,240 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 79,200 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : mètres ;

*Vitesse moyenne du vol : 1257,143 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1412,49 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 87,43 m 

* Altitude maximale durant le vol : 191 m.

Le pigeon de Josette & Philippe d’ARLEUX décolle de NANTEUIL à 09h15. Il tourne très peu (il a déjà parcouru 5 Kms vers le Nord après seulement 3 minutes 30 de vol).

Il part vers le Nord et se dirige vers COMPIEGNE, qu’il survole à 09h38 à la vitesse de 1316,583 m/min. Il s’oriente ensuite légèrement vers l’Est et LAGNY, qu’il survole à 09h55 à la vitesse de 1306,951 m/min, il frôle NESLE à 10h08 à la vitesse de 1186.324,37 m/min.

Malheureusement la bague GPS se coupe à 10h18, à cause d’un défaut de batterie, alors que le pigeon est à hauteur de ENNEMAIN (en direction d’ESTREES-MONS) à une vitesse de 1204,695 m/min.

Merci à Josette & Philippe de s’être prêté à cette expérience et désolé pour cet incident technique.

.

Comparatif des 4 tracés GPS réalisés le 06 Juin 2020 sur le concours de NANTEUIL en catégorie VIEUX.

BRIENNE Jean-Claude Simon G Greg BORNEMAN 189121060_503371364142538_3411640596330598363_n

2021-06-15 12_28_45-Simple Polylines and Markers – Chromium

VERT = Jean-Claude BRIENNE d’ANHIERS;

ROUGE = Simon GANTIER de BERSEE;

JAUNE = Grégory BORNEMAN de PECQUENCOURT;

BLEU = Josette BERNARD & Philippe CLIQUE d’ARLEUX.

.

On peut remarquer que les 4 pigeons volent ensemble sur une bonne partie du parcours, la séparation ne s’effectuant qu’aux alentours d’ESTREES-MONS / PERONNE.

————————————————————————–

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 12 Juin 2021 – Pigeon appartenant à Jean-Marie DURET de RÂCHES.

JM DURET

DURET Jean-Marie tracé

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 145,000 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 170,930 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 25,930 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1131,99 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1681,06 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 81,21 m 

* Altitude maximale durant le vol : 282 m.

Le pigeon de Jean-Marie DURET de RÂCHES décolle de NANTEUIL à 10h25.

Il part légèrement vers le Nord-Ouest et se dirige vers CREPY EN VALOIS, qu’il frôle à 10h35 à la vitesse de 1432,519 m/min. Il corrige ensuite sa trajectoire légèrement vers le Nord-Est et SAINT-SAUVEUR, qu’il frôle à 10h43 à la vitesse de 1192,919 m/min, il continue dans la même direction et frôle ARMANCOURT à 10h48 à la vitesse de 1340,858 m/min.

Il vire alors pratiquement à 90° et se dirige, en longeant la forêt de COMPEGNE vers l’Ouest (pendant 8 kms) et VIEUX-MOULIN qu’il frôle à 10h53 à la vitesse de 1468,661 m/min, il reprend ensuite sa remontée vers le Nord, en longeant la forêt domaniale de LAIGUE, et prend la direction de NOYON, qu’il survole à 11h09 à la vitesse de 1138,616 m/min puis FRETOY LE CHÂTEAU, qu’il frôle à 11h17 à la vitesse de 1117,531 m/min.

Arrivé à LIBERMONT à 11h21 à une vitesse de 1356,067 m/min, il dévie encore de sa trajectoire idéale vers le Nord-Ouest en prenant la direction de BEAUVOIS EN VERMANDOIS, qu’il survole à 11h36 à la vitesse de 1350,723 m/min, il continue vers le Nord-Ouest en survolant VILLERS-OUTREAUX à 11h58 à la vitesse de 1034,127 m/min, il frôle FONTAINE AU PIRE à 12h10 à la vitesse de 993,144 m/min.

Il fait alors une petite épingle vers le Sud (sur 1 km environ), qu’il corrige très vite en reprenant sa montée vers le Nord-Est en direction de CAUROIR qu’il survole à 12h19 à la vitesse de 956,919 m/min, ESCAUDOEUVRES, qu’il survole à 12h23 à la vitesse de 1147,277 m/min.

Il continue plein Nord et survole WASNES AU BAC à 12h33 à la vitesse de 1044,369 m/min, AUBERCHICOURT à 12h41 à la vitesse de 945,366 m/min.

Il termine son parcours en modifiant une dernière fois sa trajectoire vers le Nord-Est, en direction de MASNY, qu’il frôle à 12h44 à la vitesse de 838,409 m/min et LALLAING, qu’il frôle à 12h51 à la vitesse de 956,987 m/min.

Il arrive à destination à 12h56, après avoir parcouru environ 170,930 Kms (soit environ 26 de plus que le parcours idéal) à une moyenne de 1131,99 m/min.

Ce parcours, rallongé, lui permet tout de même de figurer dans les prix (310ème sur 1308 pigeons).

Le parcours du pigeon de Jean-Marie n’est pas rectiligne, il est parfois hésitant, ce qui explique les kilomètres supplémentaires parcourus.

A noter qu’après une première moitié de vol rapide (majoritairement à plus de 1300 m/min) et à hauteur plutôt basse (environ 100 m d’altitude), la seconde partie de vol est beaucoup plus lente (majoritairement en dessous de 1000 m/min) mais beaucoup plus haute (environ 230 m d’altitude).

Merci à Jean-Marie de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/20210706e6qKjT

————————————————————————————————————

Tracé GPS sur NANTEUIL VIEUX du 12 Juin 2021 – Pigeon appartenant à Tony DELROT de FENAIN.

T DELROT

Tracé Tony

Analyse des données du vol :

*Distance en ligne droite : 141,600 Kms ;

*Distance réellement parcourue par le pigeon : 258,500 Kms ;

*Distance supplémentaire parcourue : 116,900 Kms ;

*Vitesse moyenne du vol : 1164,41 m/min ;

*Pointe de vitesse durant le vol : 1772,48 m/min ;

*Altitude moyenne de vol : 141,31 m 

* Altitude maximale durant le vol : 428 m.

Le pigeon de Tony DELROT de FENAIN décolle de NANTEUIL à 10h25.

Il part vers l’Est et se dirige vers GONDREVILLE, qu’il frôle à 10h37 à la vitesse de 1594,447 m/min. Il continue vers l’Est et OIGNY EN VALOIS, qu’il frôle à 10h46 à la vitesse de 1465,354 m/min.

Il vire alors pratiquement à 90° et se dirige vers le Nord (encore légèrement sur l’Est) et SOUCY qu’il frôle à 10h54 à la vitesse de 1414,310 m/min, il continue ensuite sa remontée vers le Nord, en déviant toujours vers l’Est et prend la direction de FONTENOY, qu’il survole à 11h02 à la vitesse de 1349,834 m/min puis BAGNEUX, qu’il survole à 11h09 à la vitesse de 1326,274 m/min.

Arrivé à LEUILLY SOUS COUCY à 11h14 à une vitesse de 1460,747 m/min, il dévie encore de sa trajectoire idéale vers le Nord-Est en prenant la direction de PREMONTRE, qu’il survole à 11h20 à la vitesse de 1258,036 m/min, il continue vers COUVRON ET AUMENCOURT à 11h30 à la vitesse de 1335,316 m/min.

Arrivé à POUILLY SUR SERRE à 11h35 à une vitesse de 1458,947 m/min, il repart complètement sur l’Est en prenant la direction de VOYENNE, qu’il survole à 11h43 à la vitesse de 1349,420 m/min, il continue vers MONTIGNY SOUS MARLE à 11h47 à la vitesse de 1475,829 m/min.

Arrivé à BOSMONT SUR SERRE à 11h52 à une vitesse de 1350,202 m/min, il vire au Sud-Est en prenant la direction de TAVAUX ET PONTSERICOURT, qu’il survole à 11h54 à la vitesse de 1388,589 m/min, il continue vers RENNEVAL à 12h03 à la vitesse de 1118,003 m/min.

Il se rend compte alors de son erreur de parcours et remonte vers le Nord-Ouest, en prenant la direction de BRAYE EN THIERACHE, qu’il frôle à 12h11 à la vitesse de 979,282 m/min, il arrive à FRANQUEVILLE à 12h23 à la vitesse de 1018,678 m/min. C’est là qu’il bifurque vers l’Ouest et CHEVENNES, qu’il survole à 12h28 à la vitesse de 875,740 m/min puis LE HERIE LA VIEVILLE, qu’il frôle à 12h34 à la vitesse de 892,168 m/min.

Le pigeon de Tony a donc effectué une épingle vers l’Est, en parcourant environ 70 kms en 1 heure de vol, mais il n’a, pendant cette heure de vol, progressé uniquement de 15kms vers le Nord!

A hauteur de LE HERIE LA VIEVILLE, le pigeon prend un nouveau virage à 90° et reprend sa remontée vers le Nord, en direction de CHIGNY, qu’il survole à 12h46 à la vitesse de 1101,544 m/min, BUIRONFOSSE, qu’il frôle à 12h51 à la vitesse de 1167,898 m/min, LE NOUVION EN THIERACHE qu’il frôle à 12h59 à la vitesse de 1062,466 m/min, LANDRECIES qu’il survole à 13h10 à la vitesse de 1043,363 m/min, LE QUESNOY qu’il survole à 13h21 à la vitesse de 1252,989 m/min.

Arrivé à WARGNIES LE PETIT à 13h28 à la vitesse de 1045,566 m/min, il se rend compte de son décalage vers l’Est et corrige vers le Nord-Ouest en direction de SAULTAIN, qu’il frôle à 13h37 à la vitesse de 970,147 m/min et SAINT SAULVE qu’il frôle à 13h42 à la vitesse de 1037,198 m/min.

Arrivé à ONNAING à 13h43 à la vitesse de 826,229 m/min, il bifurque complètement vers l’Ouest pour rentrer chez lui, en prenant la direction de RAISMES, qu’il frôle à 13h51 à la vitesse de 622,804 m/min et WALLERS qu’il survole à 13h58 à la vitesse de 844,752 m/min

Il arrive à destination à 14h07, après avoir parcouru environ 258,500 Kms (soit environ 117 de plus que le parcours idéal) à une moyenne de 1164,41 m/min.

Ce parcours, rallongé, ne lui permet pas de figurer dans les prix.

Le parcours du pigeon de Tony a été, dès l’origine tourné vers l’Est, il est également hésitant (une pingle de 70 kms a été parcourue pour une progression de 15 kms vers le Nord).

Comme pour le pigeon de Jean-Marie, après une première moitié de vol rapide (majoritairement à plus de 1400 m/min) et à hauteur moyenne (environ 150 m d’altitude), la seconde partie de vol est beaucoup plus lente (majoritairement en dessous de 1000 m/min) mais beaucoup plus haute (environ 350 m d’altitude).

Merci à Tony de s’être prêté à cette expérience.

Voici le lien pour visualiser tous les détails de vol : https://skyleader.com.tw/share/2021071028g6wJ

Laisser un commentaire

 

Tinsrezoore |
Le FSE du Collège Joachim D... |
Les Océanautes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Solidarité transverse
| Unepausebouffadou
| Trainsdenuit